dimanche 12 juin 2011

Mouillage "for rain" :-)

Nuit d'enfer, nous avons dansé le rock and roll jusqu'à l'aube. Vent contre courant, attaché à un coffre, l'équipage n'a jamais été aussi près de la mutinerie, même si le lieu avait été choisi pour sa position stratégique par rapport à Mideltown. Ce matin départ à l'aube (11h30 heure locale), pour une position de retrait: RCYC ( Royal Cork yacht club). Un des plus vieux yacht club, créé en 1720, ou nous sommes: "more than welkom". Le brunch se transformera en un lunch orgiaque (je pèse mes mots :-)) dans le restaurant du club. Entrée: le traditionnel saumon fumé, pour le plat, on fait dans l'originalité: steak Irlandais et en finale un assortiment de desserts: fraises à la crème fraîche, tiramisu de fruits rouges, tartelettes aux framboises et myrtilles, gâteau au chocolat, etc... Vous avez raison de nous jalouser, on a pris un peu :-) de tout, et cela en 4 heures chrono (parait que l'on a été servis à l'Irlandaise, ... enfin des gens non stressés, l'Irlande nous plait de plus en plus...). Sans oublier l'arrêt au bar du club pour une petite dégustation des jus de blé locaux. Nous avons eu notre première pluie cette nuit, cela s'arrose! (voir photo -:), offert par le capitaine à son équipage qui l'a bien mérité. Ils peuvent et ils sont très fiers... Demain sortie de Wazimu de l'eau pour une petite intervention au safran, et départ des premiers membres d'équipage (va falloir à nouveau nous supporter :-)).

Ps: Pour la devinette du jour nous parions sur la famille Véron. Si ok du premier coup cela vous coûtera un Bushmills de 10 ans d'âge. Si vous ne trouvez pas on connait de bonne adresses -:).

samedi 11 juin 2011

" The Great Belgian Sailors "

Vendredi 10 juin 2011 !

Nous assistons avec envie au départ de la Fastnet. C'est le nom de la zone météo, d'un phare, mais également d'une regratte rendue malheureusement célèbre par un coup de vent imprévu il y a une dizaine d'année. Pour ne pas dégouter les participants nous décidons de renoncer à prendre le départ et puis il y a ces fameux pubs qui nous appellent. Bezoek van de zuster van Philip aan boord, die ons zeer vriendelijk naar de restaurant zal brengen. Au menu saumon fumé Irlandais, Rib eye steak, et sans oublier le café, symbole de notre route (voir photo). Nous sommes à 45 min à pied de la marina, il nous faut donc reprendre des forces et par hasard au rez du restaurant :-) se trouve un des pub les plus célèbre d'Irlande (voir photo) la halte s'impose. Descente d'une Beamish, sorte de bière locale, qui se sert en deux fois, on a le temps de mourir de soif.... , création d'une nouvelle société de production de cartes marines après avoir vu au mur la carte du coin dont les bouées sont animées par des Leds et qui s'allument en fonction des fréquences réelles. Je soupçonne l'ajout de champignons lors du brassage de cette Stout... Nous entamons le retour par une déclivité digne de l'azimut des Vosges, mais de nuit, et lorsque nous sommes en pleine descente le premier d'entre nous repère un phare qui nous guide vers une descente encore plus raide :-). Une fois poussée la porte nous sommes sous le charme (pas de la serveuse, c'est un mec), mais 4 musiciens et un chanteur ( voir photo) qui devant une table pleine de chopes, interprètent des chants celtiques. Que du bonheur!!! C'est ces musiciens qui vont se déchaîner pour nous, qui nous attribuent le nom qui nous sert humblement de titre :-). Zut les lumières clignotent, c'est leur truc pour dire que c'est la dernière tournée. Retour en direct au bateau cette fois et nuit prolongée jusqu'à midi. Départ à 13h00 pour Cobh, on nous offre un coffre gratuit plus proche de Mideltown que Crosshaven. Navigation sous Spi asymétrique au travers, par 3 à 4 beaux et forts. C'est comme cela que l'on voit la vie, certains parle d'une année sympathique :-). Pas de panique on revient :-).

Mal ma tête

Dur dur ce matin
Direction Cobh (Cove)4 h de nav

vendredi 10 juin 2011

Repos bien mérite

Levés en sursaut par JC à la vaisselle, l'équipage se remet d'une navigation digne des 40ème rugissants. Visite de la douane pendant le cleaning du bateau, Ils ont été très sympas on a pu garder les quelques cl d'alcool que nous avons à bord. Nous sommes déjà repérés par les responsables de la marina à qui nous avons demandés le meilleur chemin pour rejoindre Middeltown (pour suivre les instructions de Long Stef Silver, voir commentaires précédents sur le blog pour ceux qui n'ont pas tout suivi), et ils nous ont répondu avec un grand sourire: "They came in Irland just to visit the Jameson distilery". Raté pour l'effet de surprise :-). Pour le reste les classiques douches, enfin on respire sur ce bateau..., mais les oignons dans les Bolos de ce midi, vont rapidement dégrader la situation. Un peu de shopping pour les cadeaux souvenir, et on se prépare à attaquer le premier Irish pub de notre périple. On s'est fait recommander le plus célèbre du coin, près du fort de Kinsale, musique Irlandaise et feu de bois au programme, qu'est ce que l'on souffre (expression favorite de Philip) :-). Demain matin, visite du fort au programme (si si c'est vrai, on va se cultiver..) et enfin un peu de voile (cela nous manquait) jusqu'à Cork.

Papy en perdition

Petite anecdote,cette nuit Jean-Claude sortant des toilettes sous 6 beauforts,s'est retrouvé avec la porte dans les mains,sortie de ses gongs et notre cher ami,assis par terre le caleçon de 4 jours sur les genoux,avec sa petite porte à remonter,un grand moment de solitude pour lui,et un grand moment de plaisir pour nous,quel klet ce Peye
"qu'est ce que je fou ici"

Terre terre

Après plus de 550 M (+/- 1000km) nous arrivons en Irlande
Notre derniere étape est marquée par un début très rock and roll .... creux de 6m vent de 30n et un "Shaker boat"
Tout les déplacements sont bougliounesques et les estomacs apprécient avec modération.
Nous avons tous une petite pensée pour Eric Tabarly
"Le 13 juin en mer d'Irlande, à bord du premier Pen Duik, peu après minuit, quelque chose lui arriva..."
Nous ne le remercirons jamais assez pour sa chaussette.....
Nous serrons a quai vers 3h du mat, après 33h de nav.... A nous le Irish Whiskey

mercredi 8 juin 2011

Paré a larguer les amares

Après une nuit bien secouée ..... une a mare rompue, la météo est favorable (enfin c'est ce que Dany veut nous faire croire) pour le départ vers la traversée Sicly-Irlande
Nous serons coupé du monde pendant 30h
A+ les terriens

mardi 7 juin 2011

Nous sommes en "Stand by"

Nous attendons que la tempête se calme
Du 8 bf est annoncé pour cette nuit !!!!!

Le stress envahit l'équipage

lundi 6 juin 2011

L'enfer des Scilly

Non, on ne vous a pas menti, nous ne sommes pas aux caraïbes, quoi que...
Palmiers, yukas, sable blanc, il ne manque que les t-punch, rassurez vous on a trouvé des alternatives locales.
On a appris qu'il pleuvait un peu :-) en Belgique, on vous envoi un peu beaucoup de soleil par ce blog, merci Pilou on dit...
Aujourd'hui visite de l'île de St Marys, enfin pour les plus courageux qui ont été au bout de la randonnée, les autres ont abandonné la traversée du désert et se sont arrêtés à la première oasis. Vues splendides sur les autres îles (on vous fait partager notre bonheur avec deux photos prisent depuis le bas du pylône de communication de l'île), photos prisent au péril de notre vie lors d'un tentative d'azimut au travers du golf de l'île et engueulade maison par des écossais sans doute, ils portaient des pantalons à carreaux.
Ce soir spaghetti carbonara (Skipper au fourneau, faut bien le mettre au boulot pendant les traversées il a toujours une bonne excuse) et cinema avec le film Dikenek à l'affiche (merci Gauthier pour les divix, on a bien rigolé). La soirée se terminera sur un poker australien, un strip poker n'intéressait personne, comprend pas?
Vu la météo un peu hard 40 noeuds annoncés, nous passerons demain une nouvelle journée au Scilly. Au vu des photos vous comprendrez que nous sommes vraiment malheureux. Au programme visite de l'île de Tresco, de son jardin tropical (et oui il ne gèle jamais ici à cause du gulstream sauf dans les frigos pour les glaçons du whisky), et de son très célèbre bar mentionné dans tous les (très) bons guides nautiques. Pour les initiés, on va naviguer sur un "promène couillons", toute ressemblance etc.... pas besoin de commenter ce dernier point...

Breakfast

English breakfast of course, my dear !!
Notre cuisto Daniel pas le skipper (l'autre) fait des merveilles. Et vous devriez le voir avec son tablier, une vraie petite fée :-)
Au programme douches for everybody, six vieux loup de mer après deux jours de mer, c'est comme du poisson pas frais...
Ensuite visite des Scilly, et ancrage dans un bar bien abrité. La météo se gâte et nous allons être bloqués une journée en attendant de passer entre deux dépressions. La traversée vers l'Irlande s'annonce agitée, on va passer une super nuit par 25 noeuds au près.
On va éviter le cassoulet au souper, désolé pour les poissons qui devront jeuner. Le concours est lancé qui est le narrateur?

Nous sommes arrivé au "Scilly"

Après 188,7 miles (350 km) et 36 h de navigation nous y sommes
Approche finale sous 6 / 7 bf
Impossible de planifier une navigation avec cet équipage :-) 15 heures d'avance sur l'horaire et donc une nuit au lieu de deux prévues.
On vient de dépasser un voilier qui respectait les alignements pour entrer au scilly, quel idée le rase cailloux on préfère.... Résultat: on a trouvé un des derniers coffres disponibles, il en restait trois sur 41. Avec le coup de vent annoncé pas étonnant que l'on se bouscule pour les derniers coffres.
Impossible de vous décrire l'entrée dans les îles, c'est magique et grandiose, on se serait cru en 1642. On va maintenant profiter d'un repos bien mérité. Merci à tous ceux qui suivent nos aventures et pour vos nombreux commentaires. Cela nous donne l'impression que l'équipage s'est agrandi. Demain visite de l'île au programme, donc pas de navigation prévue, si on continue ce ne sera plus la route de l'irish whisky....

dimanche 5 juin 2011

Arriveé aux Scilly vers 23h30

Navigation sous un ciel nuageux, peu de vent.... Nous terminons au moteur

Boulette sauce à la bierre

Repas du soir sous voile (4bf)
Encore un grand merci à notre cuistot Inès !!
On se souvient aussi du chinois d'inès: excellent. Tous les beaux et forts la remercie.
Événement récent un mayday dans la zone où nous naviguons mais les coast Gard n'ont pas reçu les coordonnées, ils demandent d'ouvrir l'oeil, ce que nous faisons à l'aide des super jumelles du skipper.

Straks gaan we de nacht in. Van 21:00 tot 00:00 Pilou & Jacky, na middernacht zijn Jean-Claude & Philip aan de beurt en de ochtendwacht wordt door Daniel & Didi. We vorderen goed met een volle buik en leuke muziek...


On pense que c'est Ine femelle

Ce soir elle passe à la casserole

samedi 4 juin 2011

Départ vers les "Scilly"

Meteo:

Shipping Forecast - Issued: 1030 UTC Sat 04 Jun

Wind
Northerly or northeasterly 4 or 5, occasionally 6.
Sea State
Slight or moderate.
Weather
Thundery showers.
Visibility
Moderate or good, occasionally poor later.

Notre skipper aux commandes

Nous sommes en route pour +/- 50 h de nav non stop

A+

vendredi 3 juin 2011

Nous sommes là

Départ demain pour +\- 50 h de nav .... On part avec la marée vers 12h

Cowes arrivé 13h

Pressés de visiter les pubs anglais (en fait il n'y a que des pubs ici), nous sommes arrivés avec trois heures d'avance sur l'horaire. Le solent (zone entre cowes et l'Angleterre) ressemble au rond point montgomery aux heures de pointes. Nous avons évité cinq ferries, deux cargos et 200 voilées en une heure, avant de passer à coté du Bounty, pourvu que cela ne donne pas des idées à l'équipage... J'ai prévu de confisquer les 10 GPS du bord, histoire que l'équipage (excellent par ailleurs) ne se mutine pas. Ce soir resto anglais et demain après une bonne nuit de repos (si,si...), départ pour les scilly. L'équipage en redemande donc ce sera une seule étape avec deux nuits de navigation d'affilées. Un skipper heureux.

Le soleil se lève !!!!

1° nav de nuit

Les quarts s'organisent:
Jaky / Pilou
Daniel / Deedee
Philip / Jean-Claude

9h - 24h vent dans le cul 5 / 6 Bf on fleurte avec empannage involontaire
23h on prend un ris

jeudi 2 juin 2011

Douvres

Les falaises et le spi .....et Papy

Position

Nous sommes au premier tier de la première étape >>> "ile de Wight"
Ambiance Méditerranéenne : 3bf,Spi et pastis

Ça s'annonce bien

ONly boy this Time, but everyone Next year.

Première navigation de nuit Dunkerque- Dunkerque 0 miles au log mais déjà une ambiance de départ de la route du rhum. Merci à tous nos sponsors maes, jameson et tous nos fans :-).

't ziet er veelbelovend uit... straks mogen we wegzeilen! De sfeer is alvast uitstekend. Onze Wazimu heeft nog nooit zo diep in het water gelegen. Neen-neen, denk niet verkeerd, het is door het extra voedsel ;-)

Une petite pensee Pour Tous les copains qui Sont restes a terre. Dommage, vraiment dommage, l ambiance est vraiment super sympa.

mercredi 1 juin 2011

J - 1

Embarquement ce soir à Dunkerque et départ demain matin

La meteo est avec nous :)

PREVISIONS POUR LE JEUDI 2 :
Vent : Nord-est force 3 à 4 en matinée fraîchissant Nord à Nord-est 4 à 5 Beaufort l'après-midi, il atteint la force 6 dans le Détroit en fin de journée ou en soirée.
Mer : belle en matinée puis devenant peu agitée.
Temps : peu nuageux.
Visibilité : voisine de 5 milles, passagèrement 2 à 5.